Quel blanc parfait pour un salon ?
Aujourd’hui une petite étude de cas qui vous aidera peut-être à choisir la teinte parfaite pour votre intérieur.
Il y a tellement de blancs, blancs cassés, blancs crèmes…qu’il est difficile de s’y retrouver et de trouver la teinte qui fonctionnera le mieux avec votre maison.
Voici une étude de cas qui porte sur les peintures Farrow & Ball que j’utilise beaucoup, elles sont chères certes, mais leur nuancier peut vous aider pour votre choix, ensuite rendez vous chez un autre distributeur qui réalisera la même couleur avec sa machine à teinter en moins cher. Le résultat sera sûrement moins profond, et moins parfait que leurs couleurs mais votre porte-monnaie sera content !
Nous pouvons facilement classer les couleurs dans 3 grandes familles :
- Celles tirant sur le jaune : qui donnent un côté « campagne » à votre intérieur. Elles restent des couleurs faciles à vivre et très lumineuses (New White, White Tie)
- Celles des gris chauds : qui donnent un côté tendance mais chaleureux à un intérieur. Vous pouvez les mixer avec des taupes, des gris, des beiges plus soutenus (slipper satin et lime white)
- Celles des gris froids : qui donnent un côté plus contemporain et moderne. Vous pouvez les mixer avec des couleurs plus froides comme des bleus, des verts et des gris francs, voire même des tonalités plus accentuées. (Wimborne & Great White)
New White n°59
« Lighter and warmer than the much used Off-White. An ideal ‘white’ for use with some of the brighter colours. White & Light Tones undercoat ».
Un blanc cassé crème avec une légère touche de jaune pour un côté chaud. A mixer avec des couleurs chaudes telles que des orangés, roses, ou même des kakis et taupes. Donne une ambiance assez campagne, parfait dans une petite maison chaleureuse.
White Tie 2002
« The white of old, pre-brightened, starched cotton. White & Light Tones Undercoat. »
Ambiance coton vieilli, un peu moins « jaune » que le new white.
Lime White n°01
« La couleur d’un badigeon de chaux ou d’une détrempe douce d’un blanc très vif et sans aucune coloration. Impression Teintes moyennes. »
Lime white sur les placards / Slipper satin sur les murs
Un peu plus blanc que le Slipper Satin et tirant légèrement légèrement sur le jaune (je trouve)
Slipper Satin n°2004
« Un blanc cassé très populaire pour les boiseries, associé à des couleurs intenses, ou pour les murs, associé à de nombreux autres blancs, plus clairs ou plus foncés. Impression Teintes de Blancs & de Blancs Cassés »
Le parfait Ivoire. Convient aussi bien aux intérieurs traditionnels que plus contemporains. Comme c’est une base neutre vous pouvez le mixer avec toutes les couleurs en préférant toutefois des couleurs chaudes.
Great White 2006
« Un blanc vif, ni jaune, ni froid. Impression Teintes de Blancs & de Blancs Cassés. »
Via F&B
Via Decor Pad
Un blanc un peu grisé, sans jaune, qui se marie bien avec du gris, des bleus ou encore des violets et parme. Privilégiez le mix avec des couleurs froides.
Wimborne White n°239
« Baptisée d’après la ville historique de Wimborne dans le Dorset où John Farrow et Richard Ball ont créé Farrow & Ball dans les années 40. Impression Teintes de Blancs & de Blancs Cassés »
Un blanc presque pur mais avec une teinte d’ivoire (regardez bien la dernière photo on voit bien la différence avec le plafond qui est blanc).
Wimborne est un très bon choix si l’on ne veut pas de blanc tout en restant dans les neutres. Cette couleur donne un esprit à votre intérieur et les éléments blancs que vous viendrez accrocher sur vos murs en ressortiront d’autant plus.
Voilà j’espère ue cet article vous aura servi !
A très vite,
Jess
Sorry, the comment form is closed at this time.