Voyage au Gabon : Port Gentil & Le Parc de Loango
J’ai eu l’immense chance cet été de visiter le Gabon grâce à mon amie Elodie qui y a vécu, et je dois vous dire que cela reste l’un des plus beaux voyages de ma vie.
Le Gabon c’est des paysages sauvages et magnifiques, des marchés colorés, des gens extrêmement gentils, des parcs nationaux hors des sentiers touristiques avec des éléphants, des hippopotames, des singes, mais aussi de l’eau bleu turquoise, des bancs de dauphins, des baleines à bosses et puis aussi cette ambiance, cette lenteur, ces odeurs de l’Afrique telle qu’on se l’imagine. On se prend à rêver d’être un aventurier en brousse dans cette jungle où navigant sur des pirogues on croise des éléphants au détour d’un cours d’eau.
Parce que le Gabon n’est pas un pays « touristique » voici le récapitulatif de mon voyage qui j’espère vous aidera à créer le vôtre :
Je suis arrivée à Libreville vers 4h du matin, attente de quelques heures en vue d’embarquer pour le premier avion vers Port Gentil. Pour info vous ne pouvez pas réserver vos billets pour ce vol intérieur depuis la France, il faut être sur place et acheter un billet directement au comptoir. Il y a des vols presque toutes les demi-heures.
Le vol intérieur est assuré sur de petits avions et dure environ 3/4 d’heures.
Port Gentil est une ville moyenne bordant l’océan Atlantique composée comme une presqu’île : vous avez l’océan et ses vagues d’un côté (je me suis même mise au surf) et de l’autre une sorte de lagon avec de l’eau transparente et un sable blanc.
Les marchés de Port Gentil sont vraiment magnifiques : je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos car les Gabonais n’aiment pas trop ça, j’ai toutefois réussi à en faire quelques une (toujours avec l’accord des personnes) que je vous montre ici.
Le Gabon c’est aussi le royaume du Wax, j’en ai d’ailleurs ramené des kilomètres….. Le plus difficile c’est de choisir…. Si vous aimez je vous conseille fortement la jolie marque de sac Bai de Langoué !
Depuis Port Gentil nous avions décidé de faire un safari dans le Parc National de Loango au Loango Lodge. Pendant mes recherches sur ce voyage je n’avais trouvé que très peu d’infos…et bien si vous vous rendez au Gabon je n’aurais qu’un seul conseil : Allez-y !
Pour y arriver il faut prendre un bateau depuis POG (Port-Gentil) qui vous amènera à Omboué, un tout petit village au bord de la lagune de Fernan Vaz. Après environ 4 heures de bateau (le voyage est magnifique tout se fait sur la lagune) arrivée à Omboué. De là, un 4×4 vous attend pour vous amener au Lodge. Après 2h de 4×4 (attention ça secoue) dans la jungle sur des pistes vous arrivez enfin à l’hôtel.
Posé sur la lagune d’Iguéla le Lodge se compose de quelques bungalows avec vue dégagée sur la lagune.
Je crois que rien ne peut rendre l’atmosphère qui se dégage de ces lieux. Magnifique, Sauvage, Nature…
Ambiance d’Omboué
Le lodge
Pour nous qui étions présents à la saison sèche, le safari se déroule dans les canaux de la rivière Rembo Ngowe. Vous partez avec plusieurs guides dans un bateau en remontant la rivière jusqu’à l’arrivée au camp d’Akaka. Sur le chemin vous croiserez des crocodiles, des éléphants, des hippos, des varans, des centaines d’oiseaux, des singes, des buffles, des potamochères……bref une faune sauvage de jungle tropicale. Quant aux paysages ils valent à eux seuls le détour : des arbres majestueux qui se reflètent dans l’eau sombre de la rivières, des lianes…en somme la foret tropicale.
Nous avions choisi de dormir une nuit dans le camp satellite d’Akaka : quelques tentes dans la jungle mais avec tout le confort nécessaire. Le diner se passe sur un promontoire, au coucher du soleil avec une vue sur une petite clairière où des familles d’éléphants viennent tranquillement se restaurer.
Un petit peu de mal à m’endormir avec les bruits à la fois excitants et effrayants de la nuit, mais rien de bien méchant, j’étais tellement crevée que je suis tombée.
Au retour lever aux aurores et retour en bateau au Lodge. Le chemin du retour fut encore une fois magique : voir le soleil se lever sur la lagune avec les nappes de brouillard et les animaux qui commencent à se réveiller, croiser au détour d’un chemin un buffle…bref. L’impression étrange d’être complètement seuls au monde.
Pour plus d’information sur le lodge, je vous invite à découvrir ma critique avec d’autres photos sur Trip Advisor.
De retour à Port Gentil, direction le bateau pour aller voir les baleines ! Nous avons même eu mieux que ça : un immense banc de dauphins et des baleines à bosse. Magique.
Deux baleines à bosse avec des dauphins.
L’eau si claire de la Pointe Cri Cri
La plage de la Sogara : sur POG vous pouvez y aller en taxi plage genre beach bar avec du sable blanc et l’eau turquoise.
Et voilà !
Dans un prochain post : un spécial Libreville.
Bonne journée.
Sorry, the comment form is closed at this time.